languageالعربية

France: Perquisitions dans plusieurs grandes banques

Les autorités françaises ont perquisitionné, ce mardi, les bureaux de plusieurs grandes banques, dont Société Générale, BNP Paribas et HSBC, soupçonnées de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, a déclaré à Reuters un porte-parole du parquet financier (PNF).

La Société Générale a confirmé les perquisitions. Les autres banques concernées n'ont pas pu être jointes immédiatement pour un commentaire.

Le porte-parole a confirmé des informations publiées par le journal Le Monde, selon lesquelles l'enquête était liée au dépouillement des dividendes et concernait également Exane et Natixis.

Le PNF a déclaré que cinq enquêtes étaient en cours concernant des pratiques dites "cum-cum", par lesquelles des clients fortunés cherchaient à échapper à l'impôt sur les dividendes par le biais de structures juridiques complexes.

"Les opérations en cours, qui ont nécessité plusieurs mois de préparation, sont menées par 16 juges d'instruction et plus de 150 agents d'enquête", a déclaré le PNF dans un communiqué publié mardi vers midi.
(Reuters)

share